L'Enfant en Analyse
Recevoir un Enfant en Analyse c'est se mettre à sa hauteur. Si le cadre de la séance diffère un peu, l'esprit reste le même. Un enfant ne sera pas allongé sur le divan, mais dans un échange en face à face, sans l'obstacle d'un bureau entre le thérapeute et son jeune patient. Il est essentiel que l'enfant se sente accueilli, en sécurité, dans un lieu rassurant. Une première séance avec les parents permet de nous rencontrer, d'aborder les raisons de votre venue. La parole est libre, facilitée par le lien de confiance qui va s'établir avec le psychanalyste. Dès la seconde séance, l'enfant doit être reçu seul. L'espace analytique sera le sien. Les parents seront toujours accueillis dans leurs questionnements, leurs interrogations, dans le respect de la confiance offerte par l'enfant à son analyste.
A quel âge ?
Des jouets analytiques
Durée et tarif des séances
Un enfant peut être reçu très tôt en séance. L'Enfance est précisément la période de la vie qui est la plus étudiée et travaillée en psychanalyse.
Accueillir la parole d'un enfant, approcher la compréhension de son univers, de ses joies, de ses peines, de ses émotions, c'est l'accompagner dans son Présent afin d'alléger son Futur.
Dans l'intimité d'un cabinet de psychanalyste, l'enfant parle, souvent beaucoup, il raconte son quotidien avec la simplicité de ses mots et la pertinence de son regard. L'analyste l'écoute, avec une attention toute particulière. C'est ainsi que se révèle son univers, celui de l'école, de sa vie amicale, familiale, affective.
Le jeu, grâce à des peluches, des poupées, des jouets, permet un autre langage. Au delà des mots, une symbolique apparait. Le dessin vient compléter cette boîte à outils analytiques au service de la compréhension et de l'accompagnement de l'enfant.
Le suivi analytique d'un enfant peut ne durer que quelques séances. Souvent l'enfant, accompagné par l'analyste et fort de ses ressources, se libère rapidement d'une contrariété.
Comme pour les adultes, la première séance est une rencontre, elle est donc gratuite. Ensuite, chaque séance dure 45 minutes et coûte 50 euros.
Certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de quelques séances par an.